vendredi 15 février 2013

Quand on fait son "Mali" on se couche !


J’ai l’habitude de prendre une ou deux anecdotes et de développer ensuite mes idées dessus par la suite. Evidemment votre participation à mes billets d’humeur est plus que demandée !!!
Mais par quoi vais-je commencer ?

Il y a tellement de chose dont je voudrais vous parler. La Guerre au Mali, la crise économique,  le mariage pour tous, la situation à Madagascar ou encore l’arrivée de Beckham au PSG !! LoL .

Des sujets que je vais essayer d’aborder suivant  mes différentes inspirations.

Je commencerai ma première intervention 2013 sur la Guerre au Mali. Un pays qui est dans une situation catastrophique depuis un peu plus d’un an. Maintenant on connait à peu près l’histoire qu’on a bien voulu nous mettre en avant. Seulement voilà, il y a plusieurs explications à cette situation. Celle-ci  est similaire  à plusieurs pays africains qui traversent des crises. Mais la crise du Mali s’exprime dans un contexte aggravant si on peut dire.

Avant tout  le Mali, qui comme beaucoup de pays africain, est dans un état déplorable à tout point de vue. Pas besoin de dessin. C’est un pays qui est genre 4 fois plus grand que la France avec le développement économique de la moitié de la creuse dans le désert.  Avec cela, on commence bien.  Ensuite on a une population extrêmement éparpillée sur le territoire. Pas d’infrastructures, pas de politiques sociales, des organisations étatiques en portion congrue. Bref une population pratiquement sans attache entre ses différentes composantes. Et on arrive là sur la question épineuse, la population Touareg.  La population noire  au Sud Mali qui est majoritaire dans le pays et l’autre partie de la population dans le Nord les Touaregs.

Depuis des siècles, ses populations sont méfiantes l’une envers l’autre. Evidemment la colonisation française n’a rien arrangé. C’est un fait. Néanmoins depuis l’indépendance rien n’a été fait pour améliorer la situation. A force d’incompréhension, de brimades, les conflits politiques débordent en conflits armés. Des groupes de rebelles se forment. Pendant longtemps, les groupes rebelles étaient un peu des « groupes sympas » qui  tuaient localement mais qui n’enlevaient pas ou peu d’occidentaux. C’était un peu le folklore local on va dire. (Ouais je sais c’est vu avec des yeux d’occidentaux !!) Mais tant que ça restait dans le désert entre malien dans le sahara ça ne dérangeait personne.


Il y a eu la recrudescence des guerres de religions en Algérie dans les années 1990, Tunisie et autres. Et quand les gars du FIS et AIS se sont fait repousser dans le désert, ils ont agrandis leurs terrains de jeu dans le Sahara. D’ailleurs, je me rappelle qu’un des Chefs du GSPC à l’époque était mort ou arrêté au Tchad !! On voit que le terrain de jeu n’était plus de la même échelle. Pendant des années par grand-chose des petits deal de chit, de cigarettes c’est tout. Ils s’amusaient bien dans les oasis. Est donc venu 2001/2002. La mode Al Qaida, Oussama et toute la clique et quelle bonne idée pour réveiller un peu tout le monde dans son coin que de faire allégeance à Oussama qui était en Afghanistan à plus de 20.000km de là, histoire de se faire de la pub. Recruter autour de chez soi et plus largement ensuite.  Et le business s’est accentué. Parce que derrière ses habits de moines religieux qui veulent la charia, il faut savoir que « nos amis  dans le désert » ils étaient les alliés des narco trafiquants Colombien. En termes de Charia, je pense que ce n’est pas vraiment ce que Mahomet avait prévu. Alors que l’Afrique, à travers ses Etats corrompus, devenait une plaque tournante du trafique de drogue dure (attention ce n’est pas le maroc et son shit), il y avait aussi une nouvelle route à travers le désert qui était sous le contrôle de personne et donc propice à tous les trafiques possibles et imaginables.


Des membres influents des armées nationales, des pays où transitait cette drogue,  prenaient le relais ou vis versa à des mecs d’AQMI pour  traverser  le Sahara. Les mecs qui sont en train de se taper dessus. Ils se serraient la main il y a quelques temps pour le business. Au fur et à mesure,  le business est devenu de plus en plus gros. Et comme on en veut toujours plus, on fait monter les enchères. Et c’est là qu’est venu l’enlèvement des occidentaux. Et quand les pays payaient on en profitait pour s’armer et tout le reste.

Une chose en amenant une autre, sans parler aussi du conflit en Lybie où Khaddafi qui aimait et aidait bien les Touaregs leurs avait offert une porte ouverte dans les stocks d’armes libyens histoire de faire chier une dernière fois les occidentaux. Ben il a réussi son coup. Et avec tout cela, les touaregs, les islamistes radicaux, ils se sont dit, allons-y,  on va avoir notre propre territoire et pourquoi pas pays, on fera ce que l’on veut comme en Afghanistan avant 2001.

A cela s’ajoute le rôle de la France aussi. Parce que le pays tricolore n’a pas non plus le cul bien propre dans l’histoire. Car l’année dernière alors qu’il y avait encore le Président ATT au pouvoir. La France faisait pression sur ce dernier pour qu’il y ait enfin un dialogue entre les indépendantistes du MNLA Touareg et le pouvoir de Bamako. Parce que pour la France le danger islamiste devenait gênant. Mais le pouvoir malien n’a jamais rien voulu savoir. Alors qu’est ce qu’il s’est passé, la France a laissé tomber le régime. Sans soutien, le président s’est retrouvé tout seul. Un groupe de militaire à senti le bon coup et hop coup d’état militaire prise de pouvoir. Et toujours les bonnes vieilles méthodes, c’est à nous le butin pour quelques temps. Sauf que là O surprise, les mecs du nord avaient 2 coups d’avances sur les militaires. AQMI, MNLA et les autres groupes plus ou moins important Ansar Dine et Mujao se sont regroupés comme un seul homme pour fondre d’un coup sur le sud. Heureusement que leur champs d’actions de l’époque n’était pas énorme parce que Bamako serait tombé comme une pomme bien mure. Et ils se sont arrêtés à Tombouctou et Gao.

 Alors évidemment quand on sait tout cela, on remet en perspective ce qu’il semble se passer actuellement sur Kidal. Ce sont les forces français et tchadiennes qui font l’ordre dans la ville (pas de maliens pour ne pas vexer les Touaregs) le MNLA qui s’est aussi retrouvé le cocu dans l’histoire entre temps (parce que tous les groupes ce sont ensuite alliés contre le MNLA pour le faire partir des villes sous son contrôle, bref c’est devenu Calimero). Ce qui fait aujourd’hui que le MNLA veut se refaire une virginité et propose son aide à la France dans la lutte contre le terrorisme. Il ravale ses paroles sur l’indépendance proclamée devant tout le monde l’année dernière pour avoir une chaise à la table des négociations. De plus, on a appris que le mouvement armé vient de livrer des gros poissons d’AQMI et du Mujao pour montrer sa bonne foi.

Le MNLA soudain devient fréquentable et se place comme interlocuteur principal au niveau politique mais aussi au niveau sécuritaire. Finalement en position de discussion comme le voulait la  France depuis le début.. Mais chuuut !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire